Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
25 juillet 2017

Mardi 25 juillet : Blois – Chambord – Muydes (45 km)

Le réveil est difficile car nous nous sommes couchés à 1h00 du matin et levés à 5h00. Arff  ! C'est dans la nuit à la fraîche que nous roulons en direction de la gare. Nous croisons quand même 2 early joggeurs, dont une nana que nous avons eu du mal à doubler d'ailleurs…Nos mollets sont pas chauds du tout !

Le train est à l’heure. A Nantes, nous avons juste le temps d'attraper un café avant de laisser nos vélos dans les mains des agents SNCF du TER, dont un wagon entier est dédié aux 2 roues. Ils nous les montent à l’intérieur via une rampe spéciale, et nous ont laissé en échange un petit carton numéroté. Classe ! Notre wagon aussi était au top : un « club » 6 places en forme de deux demi-cercles, au milieu des sièges duos. Nous apprendrons que ce confort vélocyclopédique connaîtra sa fin l'année prochaine à cause de l'arrivée de nouveaux trains plus modernes... A suivre.

 Nous atteignons Blois à 09h30, Nico est déjà là. Premier café et pain au chocolat, mais aussi sandwich et croque monsieur tant qu'à faire car il fait faim. Je m'énerve (déjà) contre la patronne du bar qui ne veut pas me servir de l'eau, préférant m'envoyer direct aux toilettes.

La gare est sur les hauteurs de la ville, on dévale donc pour rejoindre le centre-ville laissant à notre droite l'imposant Château. On accompagne Yannick à l'institut Simone Mahler pour qu'il salue sa collègue de travail. Ensuite, on se dirige vers les bords de Loire et la piste cyclable. Ca y'est on peut dire qu'on y est : une semaine en compagnie de notre fleuve fétiche !

Le ciel s'est dégagé c'est plutôt cool. Comme nous allons à Chambord, la piste quitte rapidement la véloroute via un pont chevauchant la Loire. Nous reprenons une nouvelle piste nous menant à Vineuil où nous ferons notre stock de nourriture (Intermarché). On se retrouve ensuite rapidement en pleine campagne, avec des passages bucoliques sur petites routes, accompagnées d'alouettes des champs. Pendant ce moment zen, Yannick s'excite lui sur ma trousse, se remémorant ses bons moments à Tomorrowland...

 

Au bout d'une heure, la route devient sentier forestier, sis dans la forêt domanial de Boulogne, coupé à plusieurs reprises par de magnifiques carrefours à 6 branches ! Nous finissons par « entrer » littéralement dans le domaine de Chambord, délimité par un « portail de bienvenue ». Un petit sentier parallèle à la route nous a amené à l'entrée du Château. Impressionnant ! Un chapiteau en bois a permis de nous mettre à l'abri (ça a commencé à pleuvoir depuis quelques minutes), on en a aussi profité pour pique niquer. Tout le monde est parti ensuite visiter la bâtisse, sauf Nico et moi. J'ai quand même procédé à un petit tour du propriétaire avant d'entamer quelques travaux : recherche d'un hébergement pour le soir (galère car c'est en ce moment les championnats de France d'Equitaion à Meung sur Loire, et tout est réservé ; on trouvera par le bouche à oreille une chambre d'hôte à Muydes, à 5 kilomètres de Chambord), réparation du phare de Clarisse, installation de son compteur à vélo, et lecture de l'Equipe (Neymar va-t-il signer au PSG ?)...

L'après midi est passé très vite : il est 17h30 quand toute l'équipe revient au chapiteau. On quitte les lieux à 17h30. C'est la grande départementale pour aller à Muydes : pas top mais c'est roulant. Je tente une blague sur un panneau indiquant 2 noms de villages : Muydes et Mer : « Heureusement que l'un des villages ne s'appelle pas Muy... » Personne n'a pigé, tant pis...On arrive au gîte tenu par un papy (M. Fouqueteau, magnifique photo de la sonnette prise par Yannick). C'est une énorme bâtisse dans une propriété privée. Une chambre à l'étage nous est réservée, comprenant douche et toilettes. On avait prévu de manger dehors (quelques courses déjà effectuées à l’épicerie du village) mais il se remet à flotter de plus belle. M. Fouqueteau nous propose d'abriter nos vélos dans le garage. De là, on papotera entre hommes en regardant les gouttes tomber. Il nous propose de nous conduire à la pizzeria du coin vu le temps. Sympa.

Au menu  de ce soir : pizzas donc, vin rouge local (un peu vinasse), melon. Le tout sur une petite table au milieu de la chambre... Nous terminons la soirée par une petite marche digestive, où nous rencontrons une locale (une « ligérienne » quoi...) qui nous vante toutes les qualités de son fleuve (« le plus sauvage du monde ! ») ; d'ailleurs, c'est lui que nous chercherons en déambulant dans les rues obscures mais tranquilles de Muydes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
Publicité
Archives
Publicité