Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
31 juillet 2017

Lundi 31 juillet : Tours – Blois (70km)

Lever 07h30 pour un petit déjeuner pantagruélique à l'hôtel. On démarre à 09h30. L'objectif est d'arriver à Blois avant 17h30 car nous avons un train pour Nantes à cette heure. On se dit qu'au pire, si nous sommes trop justes, on prendra celui du lendemain matin. Il fait beau ce matin, et la première partie se déroule tranquillement avec la Loire à notre gauche, mais aussi la route à droite et ce pendant un bon moment, ça c'est un peu moins cool. Nous croisons pas mal de cyclotouristes aussi sur cette portion. Emilie et moi connaissions le tronçon Tours - Amboise (nous nous rappelons du passage dans les vignes avant d'arriver à Amboise) mais pas le Amboise – Blois. A la sortie du village, je galère dans la montée car impossible de passer la moindre vitesse. Nous quittons un moment les bords de Loire pour se retrouver plus à l’intérieur des terres, sur des vicinales doucement vallonnées. Et pis à nouveau la poisse ! Dans le village de Rilly sur Loire avec ma chambre à air arrière qui crève...Et pis c'est con, car plus personne n'a de chambre à air de rechange. Et pis c'est con car avec Clarisse on n’arrive à rien avec les rustines (rustines de merde !). Et pis c’est con car là on est un peu au milieu de pas grand chose : j'ai demandé en vain au proprio de la chambre d'hôtes sur la place si il avait du matos ; et à une madame qui habite aussi sur la place et qui est allée voir ce qu’elle avait en stock... Mais rien de rien. Juste un panneau signalisant un camping avec à côté un pictogramme vélo. Du coup Yannick est parti voir si eux ont ce qu'il faut. 10 minutes plus tard un couple de cyclotouristes suisses nous offre le « précieux » : une chambre à air au bon diamètre ! (Et oui, c'est ce qui explique mes multiples crevaisons : un diamètre trop petit). Bon c'est réparé, on reprend la route en se disant qu'on allait recroiser Yannick. Effectivement le voilà, mais il est complètement paniqué. Il nous raconte qu’outre le fait qu’il a bien pu récupérer une chambre à air au camping, il a vu, en y montant, un mec immobile, debout, la tête dans une grosse poubelle de tri. Il nous raconte cela comme si il avait vu un cadavre sans tête, et c’est probablement ce qui l’a cru voir sur le coup. On l'a senti vraiment horrifié. Au final, c'était un déficient mental léger (il y a un centre de soin à côté) qui s'adonnait simplement à son hobby préféré...

Mon vélo enfin requinqué, on repart. Nous tombons sur une épicerie improbable tendance neo-hippie à Chaumont sur Loire, et nous nous arrêtons manger sur un banc sis dans un champ à proximité du château que nous n’aurons pas le temps de visiter (sauf les toilettes). Il est 14h00. On se donne une heure pour boucler les 21 kilomètres restants. On devrait être dans les temps.

Là encore nous ne longeons pas souvent la Loire (jamais très loin certes), ce sont des petites routes de campagne. Une portion assez roulante sur la fin (mais assez fréquentée) nous aura permis d’assurer un bon ryhtme à 25-30 km/heure. Sur une dernière portion, on voit Clarisse accélérer d’un coup. Sur le coup on comprend pas pourquoi. C’est que nous on n’avait pas vu arriver le pivot d’arrosage au loin et du coup on s’est bien fait arroser…

Enfin voilà Blois de loin, on rejoint la Loire par la rive opposée, la vue est pas mal. Cela n'aura pas été forcément le meilleur parcours du jour, m’enfin la boucle est bouclée…!

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
Publicité
Archives
Publicité