Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
28 juillet 2017

Vendredi 28 juillet : Gien – Sancerre (75 km)

Au programme ce matin : atelier de réparation vélo au magasin MBK repéré la veille (gérant sympa, petite boutique à l’ancienne quoi), puis visite de la faïencerie de Gien. En attendant que le pneu de Nico soit changé et que le porte bagage d'Emilie soit refixé, nous prenons notre petit déjeuner au bar PMU d'à côté, non sans avoir au préalable passer commande de viennoiseries à la boulangerie du quartier, qui, à noter, ne prend pas la carte bleue (malgré les 150 indications le mentionnant, nous avons un peu vexé le gérant en lui demandant si on pouvait régler…par carte !).

La visite (express) de la faïencerie nous a permis avec Nico de tenter de convaincre, en vain, Yannick que, oui, il y a des gens dans le monde qui peuvent s'intéresser à « ça ». Il est 11h30 quand finalement nous sortons. Pour ma part, je garde un très bon souvenir de Gien !

La bonne surprise du jour : Briare et son pont-canal (un des plus longs du monde fut un temps). Le spot est superbe, et le port de plaisance du village l’est tout autant. L'église, elle, est assez originale avec ses décorations multicolores sur la façade. On achète nos sandwichs sur place et on décide d'avancer sur la piste latérale au canal avant de manger (c’est à priori l'ancien canal car il n’y a pas d'aménagement et il n'y a quasiment pas de fond sous l'eau). Détour à Châtillon sur Loire pour essayer de trouver une superette. Entrée en ville assez peu commune car nous sommes accueillis par … les Lapins crétins ! En effet celle-ci est décorée à leurs couleurs, des mises en scène dans plusieurs endroits en ville, probablement réalisés par des scolaires. Une chouette initiative.

On trouve notre spot à hauteur de la Loire, un bel espace bucolique, une table et banc qui n'attendaient que nous. Au cours de ce repas, Yannick a réussi à réparer ma trousse (pour info volume – et bouton on/off en même temps). Je suis content et lui aussi d'ailleurs, du coup il s'est mis à danser sur la table au son de…Tomorrowland !). On se remet en route sous un soleil estival, il est 15h00 passés. Faux départ en réalité car il faut venir en aide à un papy et sa petite fille, en rade de pompe. Ensuite, tout va bien, j’écoute un peu les Beatles, la piste est assez ombragée, jusqu'à ce que...je crève à nouveau ! Damned ! On avait quitté depuis quelques temps la piste car une centrale nucléaire était sur le passage et nous nous devions la contourner via des petites routes. C'est donc sur l'une d'elles que mon pneu a lâché.

 

C'est bizarre, tout s'est déchiré sur une petite surface, du coup ça a crée une excroissance et j'ai l'impression de rouler avec une roue voilée. HEUREUSEMENT que Nico avait acheté un autre pneu ce matin, « au cas où » avait-il dit. C'est donc à X que nous nous arrêtons pour mettre la main à nouveau dans le cambouis. Le bar donne direct sur le canal, sur une aire de pelouse. On est bien là. Certains reprocheront la mauvaise humeur du patron, mais à moi il m'a dit en se marrant : « Vous, vous n'aimez pas les Beatles, hein ?! » alors que je lui tendais ma gourde YellowSubmarine, et que je portais mon t-shirt…Yellow Submarine.

La dernière partie de la journée se déroule sur des vicinales, avec vue sur champs, verdure, très campagne quoi. Clarisse nous donne un cours sur « herbe et  foin » alors que nous passons devant une ferme et ses vaches laitières. Ca me fait penser que nous sommes repassés à nouveau devant Chien-chien quelques kilomètres auparavant.

Notre auberge-hotel se trouve à 2 kilomètres de Sancerre, à Saint X. On quitte donc momentanément le canal. Les chambres sont sympas, Emilie et moi on a la chambre « Chocolat ». Je m'endors presque, fatigué de la journée, mais je suis rappelé à l'ordre, branle bas, il est 20h00 il faut monter à Sancerre, visiter et manger !

 C'est par une méga cote que l’on rejoint le centre. Certes, la vue est imprenable sur les vignes alentours, mais je pense que Clarisse s'en rappelle encore de ces 2 kilomètres de montée ! En haut, on est rapidement déçu par contre par la ville. Certes ce sont des anciens remparts, mais le centre historique n'est pas très animé, voire tristounet, voire sinistré. Y a juste un joli point de vue. C'est pas grave on se trouve un restaurant qu’on choisit parce que les tables sont installés sur des marches d’escalier. Après 2 bouteilles de blanc, dont un « Sancerre » évidemment, ça allait mieux. On retiendra du restaurant quand même un serveur black tout fou qui comprenait rien à nos commandes et une confusion sur le prix des menus au final car ceux « affichés » sur notre set de table ne correspondait pas à celui de la note. Effectivement ces sets dataient de l'an dernier et la mise à jour des prix n'a pas été prise en compte. Pas banal ça !

La soirée se termine de façon héroïque, avec la descente tout schuss dans la nuit noire vers l'hôtel, en mode lampe frontale. Y a même du monde sur la route : on tombe sur une vingtaine de cyclistes dingos sortis de nulle part, également en mode lampe frontale...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
Publicité
Archives
Publicité