Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
29 juillet 2017

Samedi 29 juillet : Sancerre – Nevers (65 km)

Petit déjeuner à l'hôtel avec des petits pains ronds tout chauds, Miam miam...On a fait la razzia. Pas âme qui vive dans la salle à manger. Bien repus, back on the road ! On a quitté un bon moment la piste pour une route bucolique sise entre la Loire et le canal. On aperçoit de temps Sancerre derrière nous, sur sa butte. Il fait un peu frais mais le soleil est de la partie. Au kilomètre 51 (des plaques Eurovélo sont incrustées dans le goudron), nous assistons à un drame : Perdue dans ses pensées, Clarisse me fonce dedans, alors que j'étais à l'arrêt  et se casse la figure. Plus de peur que de mal.

Matinée tranquille jusqu'à l'arrêt à Marseille les Aubigny, chouette petit port fluvial. Le soleil commence à taper dur, on manger à la terrasse d’un bar et d’une épicerie, les pieds dans le canal. Pour fêter notre passage à Marseille, on attaque notre apéro par des pastis, évidemment...Il est 15h30 faut repartir, il nous reste 20 kilomètres avant le fameux « point zéro » qui officialise le début (ou la fin selon le sens) du parcours. On a tous bien chaud sur cette dernière partie, alors quand nous arrivons enfin au saint Graal, on n'est pas peu fier ! C'est une route de campagne étroite qui semble finir sur un cul-de-sac, avec la Loire d'un côté, et des maisons de l'autre. Au bout de cette route, dans les hautes herbes en bord du fleuve, est aménagée une grande plaque par terre avec la mention « Point zéro ». Derrière, un bras part à droite de la Loire : c'est l'Allier. On profite du moment, avec cette impression bizarre d'être quelque part au bout du monde ! C'est d'ici que commence également l'EuroVélo 6, qui mène jusqu'à la Mer Noire.

Bon c'est pas tout ça, mais en réalité, notre destination est Nevers, à 15 kilomètres. On passe un très long pont à pied qui cheveauche l'Allier, où des baigneurs profitent des petites chutes d'eau. Je les envie un peu, parce que vraiment ça cogne. Ensuite nous longerons le canal latéral à l'Allier, piste très agréable, qui va jusqu' à Nevers. On croise de plus en plus de cyclistes, coureurs, familles, au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la ville. On a même vu un « bateau-vélo » pédalé par une vingtaine de personnes...

Et pis d'un coup, nous faisant face : l'imposante cathédrale de Nevers. Ca y'est, nous y sommes ! 

Direction le camping où nous avions réservé un bungalow. Celui-ci donne sur la cathédrale et le château ducal, la classe ! C'est pas très grand, mais on a quand même 2 chambres, et un lit d'appoint pour Nico dans la pièce principale. Comme à notre habitude maintenant, après notre douche, nous partons pour un tour de ville. On déambule tranquilou, en passant devant la cathédrale, le château ducal, le centre historique... On apprécie la signalétique des panneaux qui indiquent à combien se trouvent les principaux points touristiques et culturels en mode : piéton, voiture et vélo. On finit par dégoter un restaurant près de la porte X. Il est 21h00, il était temps de se poser. Des bonnes salades pour tout le monde pour finir la journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2017 : Tours - Magny Cours à vélo
Publicité
Archives
Publicité